06 41 72 08 02

Objet de votre demande

Informations personnelles

11 Boulevard de Sébastopol
75001 Paris
06 41 72 08 02
Vous appréciez, partagez !
Adeline Belle 06 41 72 08 02
Du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h30 à 14h 11 Boulevard de Sébastopol 75001 Paris
Droit de la famille

Avocat en droit de la famille à Paris

Avocat en droit de la famille, Maître Adeline Belle vous conseille et vous assiste pour toute question relevant de la séparation du couple et de ses effets.
Votre avocat au Barreau de Paris se tient à votre disposition pour dénouer les problématiques relatives à la séparation du couple et au divorce, à la liquidation du régime matrimonial et au partage des biens, à l’autorité parentale et au droit de garde. Elle vous accompagne également dans vos procédures liées à la filiation, à l’adoption et à la protection d’une personne vulnérable.
 

La séparation du couple et le divorce

La séparation du couple et le divorce Quelle que soit la forme de l’union choisie (mariage, PACS, concubinage…), la séparation de couple soulève des problématiques et des conséquences complexes qui rendent nécessaire le recours à un avocat.

En matière de droit du divorce, différentes procédures existent en fonction des spécificités et du vécu du couple :
  • Le divorce par consentement mutuel (à l’amiable) : les conjoints sont d’accord sur le principe de la rupture du mariage et sur ses conséquences.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : acquis s’il y a séparation de fait depuis 2 ans. Il n’est ni nécessaire de prouver la faute ni que les conjoints soient tous les 2 d’accord.
  • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage : les conjoints sont d’accord sur le principe, mais pas sur ses conséquences.
  • Le divorce pour faute : en cas de violation des devoirs et obligations du mariage par le conjoint (infidélité, abandon du domicile conjugal, violences physiques…).
En ce qui concerne le couple non marié (PACS ou concubinage), votre avocat en droit de la famille vous oriente et vous conseille en cas de séparation, qu’elle soit amiable ou contentieuse. Maître Adeline Belle vous assiste notamment sur ses conséquences vis-à-vis des enfants et des biens communs.
 

Le divorce : ses enjeux et ses conséquences

Les biens du couple

Le divorce comporte des enjeux et des conséquences sur le double plan patrimonial et financier. La liquidation du régime matrimonial, le partage des biens, les prestations compensatoires et la pension alimentaire font partie des questions cruciales pour lesquelles des solutions viables doivent être trouvées. Le rôle de votre avocat en droit de la famille est de vous fournir l’assistance et le conseil juridiques adéquats dans ces situations.
 

Les enfants

Les enfants Les enfants subissent, de manière directe, les conséquences du divorce de leurs parents. L’organisation de leur vie s’en voit affectée, alors que les conjoints doivent être fixés sur des aspects importants tels que l’autorité parentale, le droit de visite et d’hébergement, la contribution à l’entretien de l’enfant. Là encore, votre avocat en droit de la famille à Paris met sa connaissance et sa pratique du droit du divorce à votre disposition.
 

Les questions relatives à la famille et à l’identité

Avocat au Barreau de Paris, Maître Adeline Belle traite également les questions en rapport avec les liens familiaux et l’identité.
 

La filiation

La filiation est un lien créé soit de manière naturelle (père ou mère biologique), soit à travers l’adoption prononcée par un jugement. La reconnaissance de la paternité ou de la maternité peut être prénatale (déclaration auprès de l’Officier d’état civil avant la naissance de l’enfant) ou post-natale (désignation de la mère dans l’acte de naissance, reconnaissance de l’enfant par le père après sa naissance).
Un enfant conçu hors mariage ou son représentant légal peut intenter une action en recherche de paternité pour l’établissement de sa filiation paternelle.
 

La protection des personnes vulnérables

Accident, maladie ou accident peuvent rendre une personne vulnérable dans le sens où elle n’est plus dans la capacité de défendre ses intérêts. Elle peut alors être mise sous tutelle ou sous curatelle sur décision du juge. Une personne sous tutelle est représentée par un tuteur dans les actes de la vie civile car elle n’est plus en état de veilleur sur ses intérêts. Une personne sous curatelle peut ne pas être en mesure d'exprimer sa volonté comme être en état d'agir elle-même, elle a besoin d’être accompagnée ou conseillée dans certains actes de la vie civile. Quant à la sauvegarde de justice, elle consiste à placer un majeur sous une mesure de protection juridique de courte durée.
 

Le changement d’identité

Votre avocat en droit de la famille se tient à votre disposition si vous souhaitez opérer un changement dans votre état civil. La requête pour changer son nom, son prénom ou son sexe nécessitent des démarches lourdes et complexes, requérant une parfaite maîtrise des questions juridiques les entourant.
Adeline Belle Adeline Belle
Accueil téléphonique Votre avocat disponible
du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 10h30 à 14h
06 41 72 08 02 11 Boulevard de Sébastopol
75001 Paris
Métro Métro1 Métro4 Métro7 Métro11 Métro14 Châtelet
4 raisons de nous choisir
  • Une expérience reconnue
  • Un Cabinet intervenant dans toute la France
  • La satisfaction des clients est une priorité absolue du cabinet!
  • Une sélection des dossiers afin de garantir une implication totale
Adeline Belle | Accueil & infos au 06 41 72 08 02
Droit des affaires
Droit des affaires
Droit des personnes
Droit des personnes
Droit de la famille
Droit de la famille
Confrères
Confrères
Adeline Belle | Votre avocat au Barreau de Paris
Contactez-nous